Le projet en conception-construction suivi d’assistance technique opérationnelle et évaluation de résultats de sectorisation hydraulique et réduction des pertes d’eau de la ville de Cali en Colombie (2,5 millions d’habitants) a atteint 75 % d’avancement.
54 secteurs hydrauliques ont été optimisés ou créés, correspondant à un linéaire de réseau de 1 800 kilomètres. Parallèlement, la recherche de fuite sur 2 400 kilomètres de réseau de distribution a permis d’identifier 3 600 fuites non visibles, dont 2 600 ont été réparées à ce stade. De plus, 600 vannes défectueuses ont été identifiées et remplacées, et 700 mètres de linéaires de renforcement et interconnexion de réseau, pour l’essentiel en PEHD par méthode sans tranchée, ont été posés.
Le projet va prochainement entrer en phase de mise en route du nouveau système de control SCADA de la sectorisation et gestion active de pression, et accompagnement opérationnel à l’opérateur EMCALI.
À ce stade, les économies d’eau générées par le projet sont estimées à 30 000 m3/jour, avec un objectif à 60 000 m3/jour lorsque le système SCADA sera en place et la maintenance préventive des fuites, par analyse de débits minimums nocturnes, complètement opérationnelle.